Tout récemment, lors d’une intervention de formation au sujet de l’éducation populaire, j’ai pu constater que la majorité des participants et participantes découvraient son histoire. Ils avaient du mal à faire le lien avec entre l’éducation populaire et le fonctionnement de nos sociétés démocratiques.
À bien y réfléchir, pour ma part, je n’ai commencé à me l’approprier et comprendre ses rouages qu’au moment de mes premières formations d’animateur socioculturel. C’était dans les années 90.
À cette époque, j’approchais la trentaine et se posait à moi la question du père que j’étais, de l’éducation que j’allais transmettre à mes enfants et d'une interrogation autour de l’exemplarité. Ce n'est que bien plus tard, lors de mes premières expériences bénévoles, en tant qu’éducateur, je constatais qu’il n’était jamais fait mention de l’éducation populaire dans la pratique sportive.
Dans les esprits, elle s’y opposait même.
Maintenant, ce qui m’incite à rédiger cet article l’est en réaction à une réponse entendue à la question suivante :
- Qu’est-ce que pour vous l’éducation populaire ?
Réponse d’un futur animateur : C’est l’éducation des pauvres !
Ma réaction a été : Aie, Aie ! Reprenons depuis le début
C'est alors que dans un souci de favoriser la réflexion à ce sujet, je vous propose ma perception 😎
Si au travers les évènements qui ont forgé son histoire, l'éducation populaire a souvent été soutenue et promue par des partis politiques de gauche et progressistes, elle n’en reste pas moins un socle commun de l’évolution de notre démocratie. C’est un héritage de la Révolution française.
Elle vise à la renforcer et promouvoir une société plus juste et plus inclusive à partir de programmes de formation et de sensibilisation sur des questions sociales, politiques et économiques. Son but est de permettre à tout un chacun d’agir pour construire une société plus valeureuse et plus juste.
De ce fait, l’éducation populaire rejoint le concept de Laïcité. Tous deux se complètent en promouvant des valeurs de tolérance, de respect et de participation citoyenne.
Ce n’est pas qu’une simple idéologie puisqu’elles sont basées sur des valeurs éthiques et qu'elles s’appliquent de manière à promouvoir le bien-être et la dignité de tous les individus.
L’éducation populaire, quels enjeux !.
Après une période de professionnalisation et la diversification des acteurs – fin du XXe siècle – l’éducation populaire fait face à de nouveaux défis, entre autres, comme la montée des inégalités sociales, la numérisation de la société et les enjeux environnementaux.
Elle s’attèle à développer de nouvelles approches pédagogiques, comme l'éducation au numérique, l'éducation à l'environnement et l'éducation à la citoyenneté, et cela, bien au-delà nos frontières.
Pour réussir le défi, il est essentiel de s'appuyer sur du partenariat le plus large possible, des réseaux et d’initier des échanges continuels au sujet de « bonnes pratiques, des réussites… ». Enfin, l’éducation populaire doit renforcer son impact sur nos sociétés à partir de valeurs inamovibles telles que l’égalité, l’éducation, l’écologie, l’économie sociale et solidaire, le partage, l’art, la culture et le sport.
Quels sont les moyens pour nous permettre de coconstruire et développer une société plus égalitaire ?
En lien avec l’actualité et de la question du sport dont je faisais écho, les jeux olympiques modernes et paralympiques sont bien un des supports de l’éducation populaire. Une condition : Que l’on se garde d’une trop grande prégnance des mastodontes des finances et de l’économie de marché.
Pour preuve, les messages passés lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture des JO de Paris. 🎡 Les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) sont une plateforme puissante pour envoyer des messages politiques et sociaux, comme la promotion des causes telles que les droits de l'homme et des libertés.
Malheureusement, ces messages peuvent-être parfois biaisés selon les circonstances. Pour ma part, j’ai été surpris de la décision du CIO à propos de Manizha Talash Bgirl afghane.
Lors d’une manche qualificative de Breaking, du haut de son 1,60 m et habillé d’une cape bleue, elle a tenté de faire passer un message d’alerte pour attirer à nouveau l’attention du public sur la situation problématique de « ses sœurs » afghanes. Cela lui a valu d’être disqualifiée de la compétition.
Au travers de l’histoire des JO, n’y a-t-il pas eu d’autres cas similaire sans pour autant être sanctionnés ?Le règlement, c'est le règlement ! dixit le CIO
Éducation populaire et engagement associatif :
D’autres supports servent de levier à l’éducation populaire comme l’engagement associatif. Pour moi, l’engagement associatif constitue un des plus vertueux leviers de l’éducation populaire tout comme l’éducation populaire est porteur des valeurs de l’engagement associatif. Ils partagent des objectifs communs et des méthodes semblables pour promouvoir le développement personnel, collectif et la participation citoyenne. Pour ma part, je suis bien placé pour en parler. C’est ce qui rythme mon quotidien.
La pratique sportive ne subsiste-t-elle pas grâce à l'engagement associatif ?
Sachez qu’en France, au travers de nombreuses initiatives et programmes, nous dénombrons 21 millions de participations bénévoles, 2,2 millions de salariés qui portent l’éducation populaire au travers de 430 000 associations.70% des Français déclarent faire du sport (chiffre INSEE 2023). Les associations sportives sont au nombre de 360 000 dans lesquelles sont recensées 3,5 millions de bénévoles. Pour conclure, je vous présente quelques leviers (liste non exhaustive) pour aider à l'acte d'engagement, celui qui contribue à "faire" de l'éducation populaire.
- Promouvoir la citoyenneté active comme l'esprit critique, la participation…
- Développer les compétences : la compréhension, l'acquisition, la transmission, l'implication…
- Empowerment et autonomie : Favoriser l'expression, l'initiative, l'analyse, la transformation…
- Permettre l’inclusion et la diversité : La mixité, la collaboration, la coopération, l'apprentissage…
- Transmettre les valeurs de solidarité, de justice sociale, d'égalité, de liberté, de fraternité…
- Favoriser la décision collégiale et promouvoir la démocratie participative, la gouvernance…
- Permettre et accompagner l’innovation sociale : Inciter à créer, expérimenter, développer des alternatives…
- Développer des réseaux et des partenariats : Rencontrer, échanger, coopérer, diffuser, communiquer…
En résumé : L'engagement associatif et l'éducation populaire sont deux piliers essentiels pour le développement d'une société démocratique, inclusive et solidaire. Ils se renforcent mutuellement et contribuent à la formation de citoyens actifs et responsables. Efforçons-nous à les promouvoir à 360°.
L’éducation populaire ne gagnerait-elle pas du terrain chez les managers ?